Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 18:09

J'ai un faible pour les années 70. je n'ai pas pu résister ce service à poisson au décor très séventies...Un lecteur m'a indiqué que Robert Picault avait réalisé le décor de ce service aussi, voici quelques informations sur cet artiste..

Picault, Robert

16 octobre 1919, Paris, XIIIe arrondissement – octobre 2004, Vallauris (Alpes-Maritimes).

Élève de l’école des Arts appliqués, Picault partit pour Vallauris en décembre 1945, découvrit la céramique et fit venir ses camarades d’école, Roger Capron et Jean Derval. Il créa en 1946 l’atelier Callis avec Roger Capron dont il se sépara en mai 1948, fondant sa propre fabrique, Robert Picault. Il commença par adopter le traditionnel alquifoux, qu’il décorait à l’engobe blanc et qu’il cuisait dans un four à bois. Il mit au point un style décoratif qui lui est très personnel, même si sa conception remonte au Moyen Âge musulman, avec des motifs géométriques tracés en bichromie, bleu et manganèse, et surtout vert et manganèse. Ses éditions étaient diffusées par les faïenceries de Longchamp.
À partir de 1955, il se lança également dans la création de carreaux. En 1962, il quitta Vallauris, allant en Sardaigne y créer une fabrique de céramique pour l’Aga Khan, la Cerasarda. Il revint en France en 1966, continuant de créer des modèles de carrelages et des services de table pour les faïenceries de Longchamp et pour sa fabrique de Vallauris.
Les pièces de sa main sont signées en toutes lettres « Picault », alors que les pièces faites à sa fabrique sont marquées « RP ».



_0866.jpg_0867.jpg_0868.jpg_0869.jpg

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C

decor fait par picot décorateur à vallauris et qui a collaboré avec longchamp


Répondre
C


Merci pour cette info. Je ne suis pas insensible au charme de certaines pièces de Vallauris.C 'est pourquoi, j'ai du être attirée par ces assiettes. Je les ai daté des années 70. Pouvez-vous
donner votre appréciation à ce sujet.


Cordialement


La Chineuse



V

J'adore le côté kitch... elles sont superbes...


Répondre
A

L'émaillage est superbe ! Tu as du voir sur mon blog que j'ai fait il y a quelques années un poisson chinois en terre? C'est un photophore.
De très beaux objets sur ton blog !


Répondre

Présentation

  • : Le blog de la Chineuse
  • : J'adore dénicher de beaux objets anciens. je suis néophyte et mes trouvailles sont autant de bouts de ficelles sur lesquels je tire. Au bout, j'y trouve l'histoire d'une fabrique, celle d'un décorateur, celle d'une épopée industrielle... Bref, les objets que je trouve me font voyager à travers le temps. Ce blog à pour but de faire découvrir ces objets en espérant que votre expertise ma permettra de compléter mes connaissances. Mille mercis par avance. Cordialement La chineuse
  • Contact

Recherche